Pour tous les diabétiques et leurs proches
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Lexique du diabète

4 participants

Aller en bas

Lexique du diabète Empty Lexique du diabète

Message par Cloe3o Jeu 2 Aoû - 15:41

Diabète: maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit
Insuline: hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang
DID: Diabète Insulino Dépendant
ou
Diabète de type 1: production insuffisante d’insuline et exige une administration quotidienne de cette dernière. La cause de diabète de type 1 n'est pas connue, et en l'état des connaissances actuelles, il n'est pas évitable. C'est une maladie auto-immune.

Les symptômes sont les suivants: excrétion excessive d’urine (polyurie), sensation de soif (polydipsie), faim constante, perte de poids, altération de la vision et fatigue. Ces symptômes peuvent apparaître brutalement.
DNID: Diabète Non Insulino Dépendant
ou
Diabète de type 2:mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Le diabète de type 2 représente 90% des diabètes rencontrés dans le monde. Il est en grande partie le résultat d’une surcharge pondérale et de la sédentarité. C'est une maladie souvent héréditaire.

Ses symptômes peuvent être les mêmes que ceux du diabète de type 1 mais sont souvent moins marqués. De ce fait, la maladie peut être diagnostiquée plusieurs années après son apparition, une fois les complications déjà présentes.

Récemment encore, ce type de diabète n’était observé que chez l’adulte mais on le trouve désormais aussi chez l’enfant.
Diabète gestationnel: hyperglycémie apparue ou décelée pour la première fois pendant la grossesse.

Les symptômes du diabète gestationnel sont les mêmes que ceux du diabète de type 2. Il est très souvent diagnostiqué au cours du dépistage prénatal et non pas suite à des symptômes.
Dextro ou lecteur de glycémie: petit appareil servant à voir le taux de sucre dans le sang
Glycémie: taux de sucre dans le sang
Hyperglycémie: concentration élevée du taux de sucre dans le sang
Hypoglycémie: concentration basse du taux de sucre dans le sang
Cétonémie: concentration de corps cétoniques dans le sang (acétone dans le sang)
Cétonurie: concentration de corps cétonique dans l'urine (acétone dans l'urine)
Glycosurie: concentration de sucre dans l'urine

La liste n'est ni exhaustive, ni terminée, si vous avez des termes à ajouter, n'hésitez pas


Dernière édition par Cloe3o le Sam 4 Aoû - 19:41, édité 2 fois
Cloe3o
Cloe3o
Admin
Admin

Messages : 667
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 31
Localisation : Alès

https://diab.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Lexique du diabète Empty Re: Lexique du diabète

Message par ticiounette Ven 3 Aoû - 7:54

Smile cool
Je vais voir si il y a d'autres choses à rajouter
ticiounette
ticiounette

Messages : 228
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 43
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Lexique du diabète Empty Re: Lexique du diabète

Message par Rigolote Sam 4 Aoû - 17:55

Il est important de préciser que le diabète de type 1 (DID) est une maladie auto-immune alors que le diabète de type 2 est d'origine génétique.

Rigolote

Messages : 42
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lexique du diabète Empty Re: Lexique du diabète

Message par Cloe3o Sam 4 Aoû - 18:25

Toutes mes excuses je pensais l'avoir noté
Cloe3o
Cloe3o
Admin
Admin

Messages : 667
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 31
Localisation : Alès

https://diab.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Lexique du diabète Empty Re: Lexique du diabète

Message par poupoupidou Sam 4 Aoû - 19:24

Rigolote a écrit:Il est important de préciser que le diabète de type 1 (DID) est une maladie auto-immune alors que le diabète de type 2 est d'origine génétique.

Tous les types de diabete ont une composante genetique. Les bibliotheques de medecine permettent de verifier cela.
poupoupidou
poupoupidou
Championne Olympique
Championne Olympique

Messages : 65
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lexique du diabète Empty Re: Lexique du diabète

Message par Cloe3o Sam 4 Aoû - 19:27

Oui pour moi aussi mais bon pour moi maladie auto imune attaque les gènes en modifiant l'ADN même mais mes cours de bio sont loins ....
Cloe3o
Cloe3o
Admin
Admin

Messages : 667
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 31
Localisation : Alès

https://diab.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Lexique du diabète Empty Re: Lexique du diabète

Message par Cloe3o Sam 4 Aoû - 19:39

J'aurais plutôt dit héréditaire pour le T2 non?
Cloe3o
Cloe3o
Admin
Admin

Messages : 667
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 31
Localisation : Alès

https://diab.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Lexique du diabète Empty Re: Lexique du diabète

Message par poupoupidou Sam 4 Aoû - 20:16

Il faut faire la différence entre génétique et héréditaire. l'un n'entraine pas l'autre, même si l'autre découle de l'un.

est hereditaire tout ce qui se transmet systematiquement, et est genetique ce qui ne depend que de la construction faite par les genes dominants herites par la personnes (et qui va etre different entre deux freres et notamment entre deux jumeaux).

les maladies héréditaires sont transmises de parents à enfants. Elles sont obligatoirement génétiques, car elles sont transmises via les gènes. De type récessif ou dominant, elles se déclarent ou non.

La mucoviscidose par exemple est une maladie génétique héréditaire.
Par contre la trisomie 21 est une maladie génétique, mais absolument pas héréditaire.

les maladies génétiques sont dues à la modification ou l'atteinte d'un gène.

en résumé, toutes les maladies héréditaires sont génétiques, mais les maladies génétiques ne sont pas toutes héréditaires et tous les types de diabète sont des maladies genetiques.
poupoupidou
poupoupidou
Championne Olympique
Championne Olympique

Messages : 65
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lexique du diabète Empty Re: Lexique du diabète

Message par Cloe3o Sam 4 Aoû - 21:38

Dacc qu'est-ce que j'ajoute ou non pour les deux types de diab parce que T1 c'est sur, modification du gène (d'où la maladie auto immune) mais le t2 pour moi c'est comme un épuisement du pancréas il est souvent héréditaire mais pas toujours.... ????
Cloe3o
Cloe3o
Admin
Admin

Messages : 667
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 31
Localisation : Alès

https://diab.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Lexique du diabète Empty Re: Lexique du diabète

Message par poupoupidou Dim 5 Aoû - 6:09

Cloe3o a écrit:Dacc qu'est-ce que j'ajoute ou non pour les deux types de diab parce que T1 c'est sur, modification du gène (d'où la maladie auto immune) mais le t2 pour moi c'est comme un épuisement du pancréas il est souvent héréditaire mais pas toujours.... ????

les genes sont aussi "modifies" pour le T2 Smile
comme pour les diabetes MODY d'ailleurs, ainsi que pour d'autres types de diabetes beaucoup moins connus.
il suffit donc de dire qu'il s'agit de maladies genetiques pour tous les types de diabete Smile
poupoupidou
poupoupidou
Championne Olympique
Championne Olympique

Messages : 65
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lexique du diabète Empty Re: Lexique du diabète

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum